Conférence : Fête et rituels

De l’église aux free party

Christophe d’Aloisio

Christophe d’Aloisio habite Bruxelles

Il dirige l’Institut orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien (www.ioj.be) et assume le secrétariat du Forum européen des Facultés orthodoxes de théologie (www.efost.net). Il est collaborateur scientifique à l’Institut de recherche « Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés » de l’Université catholique de Louvain (www.uclouvain.be/rscs) et membre fondateur de l’association belge pour l’étude des religions (www.babel-religions.be).

Egalement prêtre de l’Église orthodoxe et membre élu du Conseil de l’Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale au sein du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain et titulaire d’une maîtrise et d’une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences physiques (Université de Mons, Belgique).

Jean Lassègue

Jean Lassègue , enseigne à l’EHESS, philosophe, membre statutaire du LIAS et l’un des initiateurs du séminaire « Formes Symboliques » qu’il anime depuis 2002. Spécialiste de Alan Turing. Auteur du « Cassirer. Du transcendantal au sémiotique », paru chez Vrin en 2016.

Il a également examiné les problématiques liées à l’informatique, dans une perspective visant à insérer cette dernière dans le cadre plus vaste d’une anthropologie de la culture, sans la réduire à un simple dispositif technologique. Les recherches conduites sur la figure d’Alan Turing montrent à cet égard la complexité des liens entre une perspective sémiotique et celle des sciences de la détermination.

Parmi ses autres axes de recherche, figurent également l’étude de la monnaie et de l’économie symbolique en lien avec le langage, ainsi que, plus récemment, des questionnements concernant le droit.

Lionel Pourtau

Lionel Pourtau, actuellement sociologue de la santé, enseignant à l’Université Paris Descartes Sorbonne, chercheur à l’Institut de recherche et de lutte contre le cancer Gustave Roussy a travaillé préalablement en Egypte et en Palestine dans l’aide humanitaire. A paraître : les Sound Systems techno, CNRS, Janvier 2009.

Auteur de – Techno – Voyage au coeur des nouvelles communautés festives

Techno 2 – Une subculture en Marge

Vivre en Squat – Une boheme popualire au Xxieme siècel

Predire et prévenir le cancer

No Comments
Post a Comment