Bastien Gallet – Une théorie et histoire du club –

«Nous entendons par club un dispositif social et esthétique, social parce qu’il fut le lieu de ralliement et d’émancipation d’une communauté encore incertaine d’elle-même et de sa puissance (son identité était à l’époque essentiellement négative), esthétique parce qu’un nouvel art musical s’y inventa qui faisait du club plus qu’un lieu de diffusion, un instrument. Le club est un dispositif précisément en cela qu’il est un lieu (sa situation sur la carte urbaine et les architectures qu’il investit et détourne sont tout sauf indifférents), un espace social (où signes et codes n’auront cessé de s’énoncer et de s’inventer) et un instrument (de l’art musical des DJs)»

Bastien Gallet dans «Instrument, jouissance, espace: une théorie du club», 2016

Bastien Gallet

Il a enseigné la philosophie à l’Université de Metz. Il est l’un des codirecteurs des éditions Musica Falsa (MF). Il a été de 1999 à 2004 producteur à France Culture (émissions Voix carrossable, Elektrophonie, Festivités, Le chantier) puis pensionnaire à la villa Médicis (section littérature). Après avoir dirigé le Festival Archipel, à Genève, il fut l’un des commissaires de l’exposition «La force del’art «(2006, Grand Palais, Paris). Parmi ses publications, citons : «Le boucher du prince Wen-houei» (Éd. MF, 2002) ; des textes dans les deux volumes du collectif Fresh Theorie (Éditions Léo Scheer, 2005 & 2006) ; «Anastylose» (livre écrit et composé avec Arno
Bertina, Ludovic Michaux et Yoan DeRoeck en 2006, Éditions Fage).

Entretiens réalisé par le collectif Blue Pastèque – Barbara Portailler et Neal Mc Eanis

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Category:

Entretien

Date:

8 février 2018