Carlotta Darò – Nigth-club et discothèque : l’ambiance entre vision et idéologie

« le night-club et la discothèque représentent, au cours des années 1960 et au début des années 1970, bien plus qu’un programme architectural. Pour la néo-avant-garde de cette période, certains projets voués au divertissement musical assument un rôle central dans leur recherche stylistique et fonctionnelle, et constituent dans certains cas l’image d’une inspiration idéologique. La discothèque symbolise une manière de penser l’espace architectural et d’organiser la ville.»
Carolotta Daro dans « Night-clubs et discothèques : visions d’architecture », Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies,
n° 14, 2009, p. 85-103

Carlotta Darò

« Maître assistante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais et membre du Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire. Ses recherches explorent l’impact des technologies du son, des infrastructures de la télécommunication et des médias dans la théorie architecturale et urbaine du XXe siècle. Elle a été chercheur
invité au Centre Canadien d’Architecture (2008) et boursière Mellon à l’Université de McGill (2009-2011). Elle a aussi travaillé en tant que commissaire d’exposition et journaliste spécialisée en architecture. »

Voir son ouvrage  Avant-gardes sonores en architecture, paru en juillet 2013, édition française Les presses du réel

Entretiens réalisé par le collectif Blue Pastèque – Barbara Portailler et Neal Mc Eanis

Information
Category:

Entretien

Date:

30 septembre 2016

Tags:

Tropical