Xavier Boissarie : Ambiance et numérique : vers de nouveaux espaces

« Le principe est de construire un imaginaire à partir d’un espace urbain, en s’imprégnant de ses reliefs, de sa géographie, de son architecture ou encore de son histoire. Entre déambulation, promenade, parcours ou encore course, les expériences via l’application Médias Situés, développée par le collectif Orbe,invite à ce que nous appellerons ici une expérience fictionnelle incarnée.
Plus qu’un déplacement simplement physique auquel s’ajoute un scénario, c’est bien d’une réelle modification perceptive de l’espace dont il s’agit. Le corps, en tant que monteur et producteur de l’expérience tant physique qu’imaginaire s’immerge et construit des récits selon le dispositif proposé.»

Aurélie Herbet, Thèse de doctorat Fictions situées. Pratiquer et expérimenter l’espace, entre fiction et dispositifs médiatiques, 2015

Xavier Boissarie

Enseigne le Game Design et l’interactivité à Isart Digital, au Centre National des Arts et Métiers et à l’Ecole Nationale du Jeu et des Medias Interactifs Numériques.Praticien du numérique depuis 15 ans, Xavier Boissarie s’éloigne de la dimension immatérielle attachée à ce domaine pour mieux s’approcher de l’expérience incarnée. Il fonde Orbe en 2009 pour s’emparer des supports mobiles dans une tentative d’hybridation des espaces tangibles et numériques selon différentes modalités : la réalité augmentée sonore (Topophonie de l’eau), les protocoles à base de consignes situées (Laboratoire de la Dérive) ou encore l’hybridation entre deux villes par la synchronisation des corps (Hupareel).

Entretiens réalisé par le collectif Blue Pastèque – Barbara Portailler et Neal Mc Eanis

Information
Category:

Entretien

Date:

8 février 2018